languageالعربية

Recensement général: Les résultats définitifs en août 2025

Le directeur technique du Recensement général de la population et de l'habitat auprès de l'Institut national de la statistique, Abdelkader Talhaoui, a déclaré dans Midi Show de ce jeudi, que cette opération, qui est effectuée tous les dix ans, est nécessaire pour obtenir des données qui seront prises en considération par l'Etat, pour l'élaboration des plans de développement.

Il a ajouté que les travaux préliminaires ont commencé le 20 mai dernier et que le recensement aura lieu au cours des mois de novembre et décembre 2024. "Les résultats partiels seront annoncés en mars 2025, les définitifs en août de la même année", a-t-il précisé.

Abdelkader Talhaoui a souligné que ce processus prenait plus de deux ans par le passé, mais le recours à des tablettes et les bases de données numériques permettra de raccourcir les délais. "Les données collectées seront stockées en toute sécurité sur les serveurs de l'Institut national de la statistique et à l'aide de solutions informatiques 100% tunisiennes. Ces données seront exploitées à des fins purement statistiques et non-fiscales", a-t-il indiqué.

Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a annoncé que l'Etat a consacré 89 millions de dinars au recensement et que les parties impliquées dans le processus feront tout leur possible pour ne pas dépasser le budget alloué.